Thérapies

Réflexothérapie

Connu depuis plus de 5000 ans, on retrouve son usage notemment dans la médecine chinoise. Ces soins vous aideront en cas de mauvaise circulation, de rétention d’eau, de début d’arthrose, de stress ou de fatigue, etc.

La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain.

L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.

Qu'est-ce que la réflexologie

En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On parle de « zones réflexes ». Ainsi, l’application de pressions sur certaines de ces zones permet de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante. Grace aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.

Bien que la réflexologie plantaire soit la plus répandue, on distingue d’autres formes de réflexologie dont la réflexologie palmaire (des mains) ou encore du visage. La réflexologie palmaire est utilisée sur des personnes âgées et des personnes qui sont blessé à un pied. 

Une séance de réflexologie dure, le plus souvent, environ 1 heure. Lors du premier contact, les premières minutes permettent au réflexologue de discuter avec son patient et de le questionner sur ses antécédents médicaux et son état de santé général. Le professionnel procède ensuite à la détente de son patient, et à l’activation de son système lymphatique et veineux avec un massage doux et relaxant. Des pressions plus fortes sont par la suite exercées sur les zones ciblées. Enfin, un massage énergétique conclut la séance.

Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence dépendent du trouble et de la réceptivité du patient. Dans un cadre préventif, c’est à dire pour se détendre et se sentir en forme, 1 séance tous les mois semble être un bon rythme. Dans un cadre curatif, c’est-à-dire lorsque le patient vient pour un problème à résoudre, 2 à 3 séances tout les 10 jours peuvent suffire.

(inspiration “la santé du net.com“)
Les bienfaits de la réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie plantaire : Physiques, psychiques et émotionnels

La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.

La liste des possibilités thérapeutiques est vaste :

  • Appareil locomoteur: traumatologie et rhumatismale Torticolis, épicondylite, tendinites, dorsalgie, lumbago, sciatique, cruralgie, arthrose mineure etc…
  • Système hormonal: puberté, ménopause, problèmes thyroïdiens, diabète non insulino dépendant.
  • Système cardio vasculaire: tachycardie, œdème de stase, hypertension artérielle Mineure
  • Système ORL: sinusite, bronchite, asthme laryngite, rhino pharyngite
  • Système nerveux cerebrospinal: traumatisme des nerfs crâniens et des nerfs périphériques.
  • Système digestif: hernie hiatale, constipation spasmodique, gastrite.
  • Système urinaire: rétention, incontinence.
  • La peau: eczéma, acné, psoriasis.
  • Système genital: infertilité fonctionnelle, trouble prostatique, dysménorrhée
  • Perturbations des organes des sens: trouble oculomoteur, acouphènes unilatéraux, vertiges.
  • Céphalées de tensions, migraines.
  • Maladies psycho fonctionnelles ou psycho somatiques.
(source “www.passeportsante.net“)
A qui s'adresse la réflexologie

La réflexologie est recommandée pour :

  • Renforcer l’action des traitements médicaux et atténuer les effets secondaires grâce à une meilleure élimination des toxines
  • En post-chirurgie pour diminuer les effets secondaires de l’anesthésie:
  • Dans les cas de troubles fonctionnels lorsque les systèmes neuro endocriniens, vasculaire et énergétique ont un rôle majeur, les réflexologies sont efficaces à 80%
  • Dans les cas d’affections aigues ou chroniques le réflexologue adaptera le soin avec précaution
  • Dans les cas d’allergies ou infections hivernales pour rééquilibrer le terrain organique
  • Pour une relaxation, une détente profonde pour éliminer le stress.

Une séance peut varier selon les personnes et elle sera, par exemple, douce pour les enfants et les personnes très malades, fragiles, âgées ou même en burn-out. La séance pourra être plus dynamique pour celles qui sont très fatiguées. Le processus de guérison repose également sur la participation active du patient à sa prise en charge. Le praticien soigne mais c’est le patient qui se guérit. Celui-ci ne doit donc pas être un simple spectateur, il doit être acteur de sa santé pour que cela fonctionne.

(source “www.passeportsante.net”)